• Bienvenue !
  • Portfolio
  • Blog
    • Tous les articles
    • Techniques photos
    • Matériel photo
    • Retouche photo
    • À découvrir
  • Autres
    • À propos
    • Contact
    • Mes références
  • Français
  • English
  • Bienvenue !
  • Portfolio
  • Blog
    • Tous les articles
    • Techniques photos
    • Matériel photo
    • Retouche photo
    • À découvrir
  • Autres
    • À propos
    • Contact
    • Mes références
  • Français
  • English

La séparation de fréquence sur Photoshop

Accueil » Retouche photo » La séparation de fréquence sur Photoshop
La séparation de fréquence sur Photoshop
  • Publié le 02/03/2024
  • À 10:19
  • Dans : Retouche photo
  • Temps de lecture : 3 minutes
  • Langues : fr | en |

Table des matières

La séparation de fréquence est une technique très utile en retouche d’image sur Photoshop. Elle permet de séparer les détails fins (haute fréquence) des tons et des couleurs (basse fréquence) d’une image. Cette technique est souvent utilisée pour lisser la peau, corriger les imperfections ou encore ajuster les couleurs de manière sélective. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réaliser une séparation de fréquence sur Photoshop.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une version récente de Photoshop installée sur votre ordinateur. Ouvrez ensuite l’image que vous souhaitez retoucher.

 

Étape 1 : Dupliquez votre image

La première étape consiste à dupliquer votre image afin de travailler sur une copie. Pour cela, allez dans le menu « Calques » puis sélectionnez « Dupliquer le calque ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier « Ctrl+J » (Windows) ou « Commande+J » (Mac).

 

Étape 2 : Créez les calques de fréquence

Une fois votre image dupliquée, vous devez créer deux calques distincts pour la séparation de fréquence. Sélectionnez le calque supérieur et allez dans le menu « Image », puis « Réglages » et enfin « Désaturation ». Cela va convertir ce calque en niveaux de gris, représentant les détails fins de l’image.

Ensuite, sélectionnez le calque inférieur et allez dans le menu « Filtre », puis « Flou », et enfin « Flou gaussien ». Réglez le rayon du flou en fonction de la taille des détails que vous souhaitez conserver. Cette étape permet de créer le calque des tons et des couleurs.

 

Étape 3 : Appliquez le masquage

Maintenant que vous avez vos deux calques de fréquence, vous devez appliquer un masquage pour ne laisser apparaître que les détails fins ou les tons et les couleurs, selon vos besoins.

Pour cela, sélectionnez le calque supérieur des détails fins et ajoutez un masque de fusion. Pour cela cliquez sur l’icône en forme de rectangle avec un cercle au milieu, en bas de la fenêtre des calques. Utilisez ensuite un pinceau doux avec une opacité réduite pour peindre en blanc sur les zones que vous souhaitez conserver. Vous pouvez ajuster l’opacité du pinceau pour obtenir le résultat souhaité.

Répétez cette étape pour le calque inférieur des tons et des couleurs, en peignant en noir pour masquer les zones que vous souhaitez conserver.

 

Étape 4 : Retouchez les détails fins ou les tons et les couleurs

Une fois que vous avez appliqué le masquage, vous pouvez maintenant retoucher les détails fins ou les tons et les couleurs de manière sélective.

Sélectionnez le calque des détails fins et utilisez les outils de retouche de Photoshop tels que le tampon de duplication, le correcteur ou encore l’outil de correction localisée pour lisser la peau, corriger les imperfections ou encore ajuster les détails.

De même, sélectionnez le calque des tons et des couleurs et utilisez les outils de réglage de Photoshop tels que la balance des couleurs, les courbes ou encore la saturation pour ajuster les tons et les couleurs de votre image.

 

Étape 5 : Fusionnez les calques

Une fois que vous avez terminé vos retouches, vous pouvez fusionner les calques de fréquence en un seul calque. Pour cela, sélectionnez les deux calques de fréquence, maintenez la touche « Shift » enfoncée et cliquez sur l’icône en forme de rectangle avec un cercle au milieu, en bas de la fenêtre des calques. Cela va créer un nouveau calque fusionné.

 

Étape 6 : Finalisez votre image

Enfin, vous pouvez finaliser votre image en appliquant d’autres ajustements ou effets si nécessaire. Vous pouvez également exporter votre image dans le format souhaité en utilisant le menu « Fichier » puis « Exporter » ou « Enregistrer sous ».

La séparation de fréquence est une technique avancée en retouche d’image sur Photoshop, mais elle peut être très puissante pour obtenir des résultats professionnels. N’hésitez pas à expérimenter et à pratiquer pour maîtriser cette technique et l’adapter à vos besoins spécifiques.

ARTICLES RELATIFS :

  • supprimer le flare
    Comment supprimer le flare avec Photoshop
Partager cet article :
Faites moi connaitre vos impressions à propos de cet article Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PrécédentPrécédentComment supprimer le flare avec Photoshop
SuivantComment choisir la bonne carte SD pour votre réflex ou hybrideSuivant

Plus de résultats...

Langues
Categories
  • À découvrir
  • Matériel photo
  • Retouche photo
  • Techniques photos
Posts relatifs
  • Comment supprimer le flare avec Photoshop
Tags
accessoires appareil photo appareil photo hybride appareil photo reflex balance des blancs carte SD composition photographique conseils conseils de photographie conseils photographie couleurs diffuseurs flare flashs gélatines heure bleue histoire de la photographie Lightroom Lightroom Classic lumière artificielle matériel objectif à focale fixe ouverture de l'objectif photographie photographie de paysage photographie de portrait photographie en studio photographie studio Photoshop post-traitement profondeur de champ préparation excursion retouche d'image retouche photo réflecteurs sources de lumière stockage supprimer le flare séparation de fréquence température de couleur traînées lumineuses trépieds photo zoom standard éclairage équipement
Retrouvez-moi sur Insta

chooks_two

PHOTOGRAPHE AMATEUR【〇】🇫🇷
• Landscapes | Urbex | Macro | Portrait(1%)
• Laurent Le Ny
• Facebook : Laurent Le Ny - Photographie
• Suis-moi et like 😉

Une jolie chouette effraie 🦉 ou « dame blanch Une jolie chouette effraie 🦉 ou « dame blanche ». Son vol est le plus silencieux 🔇 de tous les oiseaux de la planète 🌍.———————————🔻——————————
Prise réalisée avec :
- Canon R5 📷 🔴 @canonfrance
- Objectif Sigma 150-600mm Sport @sigmaphoto
- Mes yeux 👀 et mon âme d’artiste 🎨
———————————🔺——————————#naturephotography #boissieredudore #wildlifephotography #zoolaboissieredudoré #animalier #loireatlantiquetourisme
Ce n’est pas par où vous commencez, mais la hau Ce n’est pas par où vous commencez, mais la hauteur que vous visez qui compte pour réussir. (Nelson Mandela 🧑🏾‍🦳)ℹ️ Ouverture F13 / ISO 100 / 25sec
———————————🔻——————————
Photo réalisée avec :
- Canon R5 📷 🔴 @canonfrance
- Trépied Benro travel Angel @benrofrance
- Objectif Irix 15mm Blackstone @irixlens
- Porte filtre et filtre polarisant Irix @irixlens
- Filtre ND et GND Benro @benro_filters
- Mes yeux 👀 et mon âme d’artiste 🎨
———————————🔺——————————#landscape #landscapephotography #dslrphotography #beautifullandscape #longexposure #longexposure_shots #seascape #amazingshot #photographiepaysage #explorebretagne
« L’éternité ♾️ c’est la mer ⚓️ mêlée au soleil ☀️»
(Arthur Rimbaud 👨).
📍 Pointe de Beg-An-Aud sur la presqu’île de Quiberon.
📷 Shoot en pose longue de 25 sec ⏳————————————————————
Faite avec :
- Mon cœur ❤️ & mon regard
- Canon R5 / @canonfrance
- Objectif Irix 15mm Blackstone/ @irixlens
- Porte filtre Irix + Filtre CPL Irix @irixlens
- Benro ND + GND reverse / @benro_filters
- Mon trépied Benro / @benrofrance
————————————————————#landscapephotography #beautifullandscape #master_gallery #ig_bestshots #colors_of_day #planet_earth_shots #awesomeearth #wonderful_places #longexposureshots #long_exposure #cloudstagram #naturelovers #sunshinecoast
Sympa ce Lémurien qui tape la pose 🙂. Ce petit Sympa ce Lémurien qui tape la pose 🙂.
Ce petit primate vie à l’état sauvage uniquement sur l’île de Madagascar 🇲🇬.
Selon les scientifiques, leurs ancêtres auraient atteint l’île à bord de radeaux naturels 🪵🌊 de végétation dérivants depuis l’Afrique 🇿🇦.———————————🟩——————————
Prise réalisée avec :
- Canon R5 📷 🔴 @canonfrance
- Objectif Canon RF 70-200 F4 L @canonfrance
- Mes yeux 👀 et mon âme d’artiste 🎨
———————————🟩——————————#naturephotography #boissieredudore #wildlifephotography #zoolaboissieredudoré #animalier #loireatlantiquetourisme
Le gélada (Theropithecus gelada) est un primate 🐵endémique des hauts plateaux éthiopiens. Il vit entre 1800 et 4400 mètres d’altitude ⛰️. C’est désormais le seul représentant du genre Theropithecus, autrefois très répandu dans toute l’Afrique 🇿🇦 et jusqu’à l’Inde 🇮🇳. Dans l’ombre des grands singes, le gélada possède une sociabilité complexe et unique.———————————🔻——————————
Prise réalisée avec :
- Canon R5 📷 🔴 @canonfrance
- Objectif Sigma 150-600mm Sport @sigmaphoto
- Mes yeux 👀 et mon âme d’artiste 🎨
———————————🔺——————————#naturephotography #boissieredudore #wildlifephotography #zoolaboissieredudoré #animalier #loireatlantiquetourisme
Le mérite est un lion 🦁 aux dents 🦷 impuiss Le mérite est un lion 🦁 aux dents 🦷 impuissantes.
(Djamal d’Ispahan)———————————🔻——————————
Prise réalisée avec :
- Canon R5 📷 🔴 @canonfrance
- Objectif Sigma 150-600mm Sport @sigmaphoto
- Mes yeux 👀 et mon âme d’artiste 🎨
———————————🔺——————————#naturephotography #boissieredudore #wildlifephotography #zoolaboissieredudoré #animalier #loireatlantiquetourisme
« Le feu 🔥 devient mer 🌊 et de la mer, une « Le feu 🔥 devient mer 🌊 et de la mer, une moitié devient terre, l’autre moitié nuée ardente.»
(Héraclite) - Pose longue (30s)———————————🔻——————————
Prise réalisée avec :
- Canon R5 📷 🔴 @canonfrance
- Trépied Benro travel Angel @benrofrance
- Objectif Sigma 24-35mm Art @sigmaphoto
- Porte filtre et filtre polarisant Irix @irixlens
- Filtre ND et GND Benro @benro_filters
- Mes yeux 👀 et mon âme d’artiste 🎨
———————————🔺——————————#landscape #landscapephotography #dslrphotography #beautifullandscape #longexposure #longexposure_shots #seascape #amazingshot #photographiepaysage #vendée
Le cormoran 🐦 ne peut pas produire de liquide i Le cormoran 🐦 ne peut pas produire de liquide imperméabilisant sur ses plumes 🪶.
Il doit donc se sécher régulièrement pour ne pas prendre trop l’eau 💦 . Il régule la température 🌡️ de son corps et améliore ainsi la digestion 🐟.————————————————————
Faite avec :
- Mon cœur ❤️ & mon regard
- Canon 5Dm4/ @canonfrance
- Objectif Sigma 105mm Macro / @sigmafrance
- Benro ND Filter / @benro_filters
————————————————————#naturephotography #bretagne #wildlifephotography #bzh #animalier
Publication 18350010718177626 Instagram Publication 18350010718177626 Instagram
La plage de sable rouge près du phare de Mean Ruz La plage de sable rouge près du phare de Mean Ruz | Perros-Guirec l Côtes d’Armor, sur la côte de granit rose. Le sable rouge provient d’un minéral, le grenat 🔴.
📷 Shoot en pose longue de 30 secondes. ⏳
—————————————————————-
Faite avec :
- Mon cœur ❤️ & mon regard
- Canon R5 / @canonfrance
- Objectif Sigma 24-35mm Art / @sigmafrance
- Porte filtre Irix + Filtre CPL Irix
- Benro ND + GND reverse / @benro_filters
- Mon trépied Benro / @benrofrance
—————————————————————-#landscapephotography #beautifullandscape #master_gallery #ig_bestshots #colors_of_day #planet_earth_shots #awesomeearth #wonderful_places #longexposureshots #long_exposure #cloudstagram #naturelovers #sunshinecoast #traveltheworld #bretagne
Suivez-moi sur Instagram
© 2020 Laurent Le Ny. Tous droits réservés.
✕
 
Return to shop